logo infoclio

A propos

DES LIVING BOOKS ABOUT HISTORY


Les Living Books about History sont une collection d’anthologies numériques sur des thèmes de recherche actuels. Chaque livre contient un essai par les éditrices ou éditeurs, ainsi qu’une sélection de textes et de sources. Ces contributions peuvent être des articles, illustrations, vidéos, sites web ou enregistrements, qui existent pour la plupart déjà en libre accès sur internet.

Ce projet s’inspire de l’initiative Living Books about Life, une collection de livres numériques inaugurée en 2011 sous la direction de Gary Hall (Coventry university).

Le projet est une nouvelle forme de publication scientifique qui expérimente de façon innovante les possibilités offertes par le support numérique. Il réactualise le modèle de l’anthologie, en rassemblant virtuellement par des hyperliens des articles scientifiques et des sources. Les lectrices et les lecteurs peuvent contribuer aux Living Books about History en suggérant des contributions, qui seront intégrées à la table des matières après validation. (Merci d’utiliser la fonction „Proposer une contribution“ au sein de chaque livre).

Les Living Books mettent en valeur des articles scientifiques et des sources dignes d’intérêt ou injustement oubliées sur des thèmes actuels. La sélection réalisée par les éditrices et éditeurs agit ainsi comme un filtre qui permet de distinguer des contributions remarquables parmi la masse d’information disponible sur internet.

Le projet promeut l’Open Access dans les sciences humaines, en présentant sous une nouvelle forme des contributions librement accessibles sur le web. Les contenus disponibles en ligne sont soumis à des conditions d’utilisation hétérogènes. Afin de sensibiliser à la diversité des régimes juridiques et aux applications complexes des droits d’auteurs dans les sciences, chaque Living Book possède une section „Attribution“, qui détaille la référence bibliographique originale ainsi que les conditions d’utilisation pour chaque contribution. Voir aussi la section Droits d'auteur.

Tous les Living Books about History sont disponibles dans leur langue originale ainsi qu’en Anglais.

Living Books about History est un projet de infoclio.ch
Responsable du projet: Enrico Natale
Conception et révision des contenus: Eliane Kurmann
Conception et révision technique: Jan Baumann
Site web: Mehdi Fertani
Graphisme: Séverine Mailler
Relecture: Urs Hafner
Traductions: Pamela Selwyn, Teresa Delgado, Petya Ivanova